Aller au contenu

Comment prendre soin de vos vêtements en liège ?

prendre soin de ses vêtement en liège

Vous avez peut-être entendu dire une fois ou l’autre que le liège est un tissu fantastique et durable. Il est également très polyvalent : il peut être utilisé dans toutes sortes de produits, des chapeaux aux chaussures (voir notre article sur l’histoire des vêtements en liège ici). Mais si vous envisagez d’ajouter le liège à votre propre garde-robe, vous devez savoir qu’il nécessite un entretien particulier. Le liège est comme une éponge pour l’humidité ; il possède de minuscules pores qui lui permettent de sécher très rapidement. Si l’on ajoute à cela sa tendance naturelle à repousser l’eau et les huiles, on obtient un tissu peu enclin aux taches et à la décoloration. Toutefois, en raison de ses propriétés, les vêtements en liège nécessitent un entretien particulier si vous ne voulez pas qu’ils se décolorent prématurément.

N’utilisez pas de sèche-linge.

Les tissus de liège sont très sensibles aux températures élevées. Si vous pouvez les laver dans une machine à laver, vous ne devez jamais les mettre dans un sèche-linge. Cela peut avoir un effet négatif sur le tissu en le rétrécissant, ce qui provoque des plis et des bords cassants. Si vous choisissez de faire sécher vos vêtements en liège à l’air libre, assurez-vous qu’ils se trouvent dans un endroit bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil. Une autre chose importante à garder à l’esprit est le poids des vêtements. Vous pouvez être tenté de mettre des pulls ou des manteaux lourds dans le sèche-linge. Mais les tissus en liège sont lourds et épais, ce qui signifie qu’ils mettront beaucoup de temps à sécher. Si vous décidez de mettre vos vêtements en liège dans un sèche-linge, faites-le à faible température et gardez la porte ouverte pour éviter que le liège ne soit écrasé.

N’utilisez pas d’eau de Javel

Tout comme pour le sèche-linge, vous ne devez jamais utiliser d’eau de Javel sur les vêtements en liège. L’eau de Javel est un produit chimique dont les molécules sont trop lourdes pour le tissu poreux du liège et provoqueront une décoloration et une décoloration. Cela peut causer des dommages qui peuvent être irréversibles. Les tissus de liège sont également très sensibles aux températures élevées, et l’eau de Javel est de l’eau chaude, ce qui signifie qu’elle peut causer plus de mal que de bien à vos vêtements en liège. Si vous souhaitez nettoyer un vêtement en liège, il vous suffit d’utiliser de l’eau froide. Si vous souhaitez éliminer des taches tenaces, vous pouvez ajouter un savon doux et naturel à l’eau.

Ne pas repasser

Vous pensez peut-être que repasser un vêtement en liège est un moyen rapide et facile d’éliminer les plis. Malheureusement, ce n’est pas si simple. Le repassage du liège peut faire perdre au tissu sa propriété hydrofuge et le rendre collant, et il peut également endommager les matériaux durables. Si vous essayez de repasser un vêtement en liège, vous risquez de laisser une marque sombre impossible à enlever. Les tissus en liège sont plus sensibles à la chaleur que d’autres tissus. Veillez donc à éloigner le fer à repasser du vêtement et à le régler sur une faible température. Si vous devez repasser votre vêtement en liège, placez un morceau de tissu entre le fer et le vêtement et passez rapidement le fer sur le tissu pour protéger le morceau.

Protéger des rayons UV

Le tissu de liège étant très poreux, il est très sensible aux rayons UV, qui peuvent l’endommager. La meilleure façon de protéger vos vêtements en liège est de les garder à l’abri de la lumière directe du soleil. Si vous ne pouvez pas éviter de les garder dans une zone ensoleillée, assurez-vous qu’ils sont dans un sac à vêtements ou dans une armoire afin qu’ils ne soient pas blanchis. Vous pouvez également vaporiser vos vêtements en liège avec un spray de protection contre les UV, mais veillez à le faire avant de les porter, car cela contribuera à les protéger de la lumière du soleil et de la décoloration une fois qu’ils seront sur votre corps. Si vos vêtements en liège commencent à être vieux et décolorés, vous pouvez également envisager d’en acheter de nouveaux. Il est plus facile d’entretenir les pièces en liège qui sont neuves, et les instructions d’entretien spéciales pour les nouvelles pièces en liège sont les mêmes que pour les anciens vêtements en liège.

Conclusion

Le liège est un tissu intéressant et unique. Bien qu’il nécessite un entretien particulier, il durera longtemps et il est très agréable à porter. Si vous envisagez de porter des vêtements en liège, sachez qu’il faut les laver à l’eau froide, les sécher rapidement et les protéger soigneusement des rayons UV. Si vous souhaitez acheter des vêtements en liège, vous pouvez les trouver en ligne, dans les magasins de détail et dans les magasins de vêtements spécialisés. Vous pouvez également fabriquer vos propres vêtements en liège à la maison en achetant du tissu de liège en ligne et en confectionnant vos propres chemises, pantalons, chapeaux et autres articles en liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.