Aller au contenu

Pourquoi vous devriez acheter plus de vêtements en liège

  • par
femme portant une robe en liège

Vous avez probablement entendu l’expression « fast fashion » récemment. Il s’agit de vêtements bon marché, produits en masse, qui sont renouvelés au fil des saisons et jetés lorsqu’ils ne sont plus à la mode. La planète gémissant sous le poids de nos habitudes vestimentaires jetables, le moment semble idéal pour adopter des alternatives plus durables. Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation de la demande de produits fabriqués à partir de fibres naturelles, telles que le liège, le chanvre et le coton. Ces matières premières sont non seulement plus respectueuses de l’environnement que les tissus synthétiques, mais aussi moins chères à produire en petites quantités et avec des délais de livraison plus courts. Le liège est récolté sur les arbres tous les neuf ans, lorsque l’écorce tombe naturellement, et peut être utilisé pour tout, des revêtements de sol aux vêtements. Voici pourquoi vous devriez acheter plus de vêtements en liège…

C’est une ressource renouvelable

Le liège est exploité depuis des millénaires et l’industrie est soutenue par le cycle de renouvellement naturel des arbres. Les chênes-lièges sont cultivés de manière durable et l’écorce est récoltée tous les neuf ans, lorsqu’elle tombe naturellement. L’écorce est récoltée tous les neuf ans, au moment où elle tombe naturellement. Les arbres ne sont pas endommagés par le processus et peuvent ensuite repousser et être à nouveau récoltés à l’avenir. En grandissant, les arbres filtrent l’air et produisent un liège de haute qualité, facile à remplacer et extrêmement durable.

Il respire et évacue l’humidité.

Les tissus en liège sont très respirants et possèdent d’excellentes propriétés thermiques qui les rendent parfaits par temps chaud ou froid. En plus de vous garder au frais en été et au chaud en hiver, il évacue l’humidité et est extrêmement hygroscopique, ce qui signifie qu’il peut attirer et retenir l’eau comme une éponge. Il peut s’agir d’un attribut positif lorsqu’il s’agit de réguler votre température et de vous garder à l’aise, mais cela peut également entraîner de nombreuses odeurs indésirables. La bonne nouvelle, c’est que le liège est naturellement antimicrobien, et qu’il n’a donc pas besoin de traitements chimiques, de lavages spéciaux ou de nettoyage à sec pour combattre les mauvaises odeurs. Les tissus de liège sont également naturellement ignifuges, ce qui en fait un choix durable pour les intérieurs de maison et les chaussures.

Il est écologique

Comme nous l’avons déjà établi, le liège est récolté tous les neuf ans. Il ne nuit donc pas à l’arbre et utilise la même quantité de ressources lorsqu’il repousse. Le liège est également biodégradable, c’est-à-dire qu’il se décompose dans le sol au fil du temps, ce qui en fait une option écologique pour les vêtements. Les tissus de liège sont aussi naturellement antimicrobiens et hypoallergéniques, et nécessitent donc moins de nettoyage et de lavage, deux processus très écologiques. Le liège est également recyclable à 100 % et peut être utilisé dans une large gamme de produits, notamment les isolants et les panneaux d’isolation, les revêtements muraux, les revêtements de sol, les dalles acoustiques, l’imperméabilisation, les tuiles de toiture, etc. C’est également un choix durable pour les chaussures, et les semelles en liège deviennent de plus en plus populaires comme alternative naturelle au caoutchouc.

Il est hypoallergénique.

Le liège est naturellement hypoallergénique, il n’attire donc pas les acariens et autres allergènes comme le font les tissus synthétiques. Les tissus de liège sont également naturellement antibactériens, et ne nécessitent donc pas de traitements chimiques agressifs pour tuer les bactéries responsables des odeurs. Le liège est un excellent choix pour les personnes souffrant d’allergies cutanées ou d’asthme, en particulier lorsque le tissu est naturellement tanné dans une solution de tannins végétaux et d’eau. Le liège est aussi naturellement antistatique, il n’attire donc pas les peluches ou les poils d’animaux comme le font les tissus synthétiques.

Il a des propriétés antibactériennes

Le liège est un matériau naturellement antibactérien, il n’attire donc pas les acariens, les moisissures ou toute autre forme de bactéries. Le liège est un excellent choix pour les personnes souffrant d’allergies cutanées ou d’asthme, en particulier lorsque le tissu est naturellement tanné dans une solution de tannins végétaux et d’eau. Le liège est aussi naturellement antistatique, il n’attire donc pas les peluches ou les poils d’animaux comme le font les tissus synthétiques.

Conclusion

Les tissus de liège sont un excellent choix pour les personnes souffrant d’allergies cutanées ou d’asthme, en particulier lorsque le tissu est naturellement tanné dans une solution de tannins végétaux et d’eau. Le liège est aussi naturellement antistatique, il n’attire donc pas les peluches ou les poils d’animaux comme le font les tissus synthétiques. Le liège est un matériau naturellement antibactérien, il n’attire donc pas les acariens, les moisissures ou toute autre forme de bactéries. En plus d’être un choix durable pour les vêtements, il est également bon marché et facile à obtenir, ce qui en fait une excellente option pour les marques de mode rapide qui cherchent à faire des bénéfices avec un produit plus durable. Les tissus de liège sont un excellent choix pour les vêtements, tant pour des raisons éthiques qu’écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.